© ∏Node

Aussi longtemps que l’exposition Qalqalah قلقلة : plus d’une langue sera fermée au public, que son accès sera restreint, La Kunsthalle cherchera d’autres yeux pour révéler les œuvres.
En s’associant à ∏node, le centre d’art contemporain de Mulhouse poursuit ses expérimentations de visites sans visiteurs. L’exposition s’intéresse au langage, à ses déplacements, et la radio, espace de l’oralité, est un support parfait pour faire voyager les idées et les présentations des œuvres qui ne pourront pas être vues.
Tout au long de l’exposition des rendez-vous en lien avec elle seront à écouter : visites personnalisées, lectures, expériences sonores, ateliers interactifs, débats, présentations, performances…

PROGRAMME RADIOPHONIQUE SUR ∏NODE

– 23 et 24.04 à 19:00 + 25.04 à 10:00 & 16:00 – Printemps des poètes
Générateur de textes : carte blanche à Jennifer K. Dick. L’auteure-poète américaine est invitée à proposer des capsules sonores en s’inspirant de l’exposition.
Mêlant conversations autour des œuvres, lectures et exercices d’écriture, ces quatre temps en langue française seront dédiés à la poésie.

– 02.05 à 10:00
Raconteur·euse·s :
Emma Werler et ses invité·e·s.

– 09.05 à 10:00
Podcasts jeune public de
Karam Al Zouhir :
Pour les 6 -12 ans : anagrammes sonores & musicales
Pour les 13 – 16 ans : jeux entre la mémoire/sons et les nouveaux langages

– 16.05 à 10:00
Atelier d’écriture radiophonique
, en anglais et en français proposé par Jennifer K. Dick, auteure-poète, maître de conférence et directrice du Département d’Anglais à l’Université de Haute Alsace et Vannina Maestri, auteure associée à La Kunsthalle en 2021 / Writing workshop in English and French

– 22.05 à 19:00
Finissage sonore de l’exposition 
(en cours de programmation)


EN (RÉ)ÉCOUTE

Ouverture de l’exposition en ligne.

Hui Zhang, designer culinaire associée en 2021 évoque la performance au long cours « Voyage d’une recette » et Victorine Grataloup et Virginie Bobin, les commissaires, présentent l’exposition Qalqalah قلقلة : plus d’une langue, ainsi qu’une sélection d’œuvres.


Lecture de la nouvelle Qalqalah : le sujet du langage de la curatrice et chercheuse égyptienne Sarah Rifky / Reading in French and English. Qalqalah: The Subject of Language, a short story of speculative fiction imagined by researcher and curator Sarah Rifky

Qalqalah, en est l’héroïne qui, par ses méditations poétiques autour de la langue et de la traduction, a inspiré le nom de l’exposition.
Mise en voix en français par Emmanuelle Filippi-Hahn et en anglais par Marie Lalevée.


Les raconteur·euse·s : Muna Mubarak et Olivier Arnold

Les raconteur·euse·s vous présentent par les mots leur perception de Qalqalah قلقلة: plus d’une langue, au sein de l’espace d’exposition.


Lecture de la nouvelle Qalqalah : penser l’histoire de la curatrice et chercheuse égyptienne Sarah Rifky / Reading in French and English – Qalqalah: Thinking About History, a short story of speculative fiction imagined by researcher and curator Sarah Rifky

Mise en voix en français par Eric Kheliff et en anglais par Marie Lalevée.


Les raconteur·se·s : Eureka Fukuoka.

Les raconteur·euse·s vous présentent par les mots leur perception de Qalqalah قلقلة: plus d’une langue, au sein de l’espace d’exposition.


Lecture en français d’extraits du livre Man schenkt keinen Hund . L’ouvrage est présenté dans l’installation Scriptings #47: Man schenkt keinen Hund, projet initié par Christine Lemke en collaboration avec Achim Lengerer/Scriptings.

Mise en voix par par Emmanuelle Filippi-Hahn et Eric Kheliff.


∏Node est une plateforme expérimentale qui a pour but le développement d’un format radio hybride web/FM. Grâce à l’interconnexion de différentes approches, outils, technologies et réseaux, une structure de diffusion décentralisée sera établie où chacun des nœuds du réseau servira à la fois à recevoir et à transmettre des informations. Une telle structure cherche à rompre avec le schéma classique de communication à sens unique, en le remplaçant par un modèle horizontal de pair à pair. ∏Node veut explorer les nombreuses dimensions de la radio – sa physicalité (éther, ondes radio et spectre électromagnétique), sa spatialité (largeur de bande, fréquences), son infrastructure (réseau de récepteurs/émetteurs radio), ses méthodes de production et de gestion du contenu éditorial (comités/équipes de programmation, studios d’enregistrement), ses méthodes de réception des métadonnées (RDS/SDR), son histoire (mouvements de radio libre et de radio pirate), et sa législation. Plus important encore, ∏Node veut également examiner le rôle et le potentiel futurs de la radio à une époque où tout devient numérique.
p-node.org