© Maryna Levchenko

[English below]

De mai à septembre 2022, La Kunsthalle accueille Maryna Levchenko en résidence.

Maryna Levchenko, travaille principalement dans le domaine des arts visuels-graphisme, peinture, installation en combinant des techniques classiques et modernes.

Née à Chernihiv en 1998, Maryna Levchenko a étudié l’architecture (École d’art Shevchenko, Kiev) et le design graphique (NU LP, Lviv), disciplines qui l’ont amenée à envisager plus largement l’art dans le contexte de l’espace urbain et des composantes visuelles de la vie quotidienne.
En Ukraine, elle a participé activement à des projets qui réorganisent l’espace urbain avec l’art, notamment au laboratoire expérimental d’éco-art Plastik Fantastic (Chernihiv). Maryna Levchenko y a également créé une série d’œuvres et une installation à partir de plastique recyclé.
Après l’invasion massive de la Russie en Ukraine, elle s’est d’abord rendue en Pologne, où elle a participé à l’exposition d’artistes ukrainiens « Borderlands » dans la ville de Seyny.
Maryna Levchenko travaille avec les thèmes de la vulnérabilité et l’unité. Depuis quelques temps, ses œuvres abordent les thématiques de la guerre, la vie, la mort, la réflexion de l’expérience humaine ; et se développe avec la recherche de nouvelles approches artistiques..

La résidence est réalisée en partenariat avec motoco.

Maryna Levchenko est lauréate du Fonds spécial culture PAUSE – Solidarité Ukraine du Programme PAUSE du Collège de France.