Pour cette 9ème édition, La Kunsthalle accueille LOCUS MÉTROPOLE, un événement où la performance est mise à l’honneur. Il est dédié, depuis sa création, au thème de la langue et du langage, déconstruits, déformés et reformés par des artistes, performeurs et écrivains poètes.
À l’occasion de LOCUS MÉTROPOLE 9, la langue est parlée, les textes sont dits, l’écriture prend corps et défriche les diverses formes de la poésie contemporaine.
Les artistes : Fernando Aguiar, Emma Dusong, Valerian Maly & Klara Schilliger, Aimée Zito Lema et le Groupe de recherche Action Building.
Fernando Aguiar (PT)
Fernando Aguiar est né à Lisbonne, en 1956. Artiste protéiforme, depuis 1972, il se consacre principalement à la poésie visuelle puis s’est orienté vers d’autres médiums : performance, installation, vidéo, photographie et peinture. Fernando Aguiar est très actif sur la scène internationale, ses œuvres ont été présentées lors de dizaines d’expositions personnelles.
Une anthologie de son travail a été publiée à travers le monde et il est considéré comme le plus important lettriste de ces 20 dernières années et l’un des virtuoses de la poésie corporelle. Les actions de Fernando Aguiar tiennent à la fois de la poésie visuelle – puisqu’elles se basent sur un ordonnancement spatial des lettres et des mots – et de la performance, par le jeu du corps et par l’importance qu’il prend dans le dévoilement graduel du sens. Ses performances poétiques sont caractérisées par une construction méthodique et sémantique à travers le mouvement, les objets, le son, les éclairages, les lettres et les mots, où tous les signes visuels et linguistiques sont esthétiquement rendus possibles pour créer un nouveau langage poétique.
Emma Dusong (FR)
Née en 1982 aux Lilas, Emma Dusong vit et travaille à Paris. Depuis 2008, elle est diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Après deux expositions personnelles en 2016 au CRAC Occitanie à Sète et au CAIRN, Centre d’art à Digne-les-Bains, elle participe à l’exposition Polyphonies au Centre Pompidou à Paris. En 2017, Annette Messager présente son travail dans le documentaire Les coups de cœur d’Annette Messager sur Arte et Ange Leccia l’invite à exposer à la galerie Les filles du calvaire à Paris. Son travail fait partie des collections du FRAC Occitanie, du Musée Gassendi et du Fonds de dotation Maison Bernard où elle a réalisé une œuvre sonore in situ pour l’architecture d’Antti Lovag. Elle travaille actuellement sur la version vidéo de cette installation.
À travers la voix humaine, parlée ou chantée, Emma Dusong recherche des expériences vivantes pour les visiteurs. Le déclenchement de Valise – pièce qu’elle présente à l’occasion de Locus Métropole 9 – se situe pourtant en dehors d’une logique de la performance ou de l’évènement, ce qui l’intéresse est de venir déclencher une durée.
Valerian Maly & Klara Schilliger (CH)
Le couple d’artistes suisses Valerian Maly, né en 1959 et Klara Schillinger, née en 1953, travaillent ensemble depuis 1984 dans le domaine de la performance et de l’installation. Ils utilisent le terme d’InstallAction pour les œuvres. Le public est directement impliqué et les installations multimédias et performances sont à chaque fois conçues pour le lieu.
Ils sont présentés leur travail dans le monde entier, notamment à New York, Londres, Lucerne, Tirana et Pékin. Ils ont participé à de nombreux exposition et festivals d’Art performance dont Zeichen und Wunder au Kunsthaus Zürich ; Centre d’Art Contemporain de Saint Jacques de Compostelle, 1995 ; Time wise, New York, 1996 ; ou Performance Art in NRW Essen, Allemagne 2000 ; Asia Topia à Bangkok et à Chiang Mai en 2004 ; Performance Intermedia Festival, OFFicina, Szczecin 2006. Leurs œuvres d’art font partie de collections telles que le Kunstmuseum de Luzern. En 2008, ils se sont vus décernés le Prix d’art de la ville de Berne.
Pour Locus Métropole 9, ils présenteront une pièce inspirée de l’artiste français Robert Filliou qui a pour titre I FILLIOU, Une alphabétisation. I représente à la fois le nombre 1 et la lettre I (« moi » en anglais)
Aimée Zito Lema (NL)
Née en 1982 à Amsterdam, Aimée Zito Lema a grandi à Buenos Aires où elle a étudié à l’Université des Beaux-Arts (IUNA). En 2003, elle s’est installée à Amsterdam pour poursuivre ses études à la Gerrit Rietveld Academy où elle obtient un diplôme du département des Beaux-Arts en 2007. De 2009 à 2011, elle est inscrite au Master de recherche artistique de l’Académie Royale de La Haye. Elle a exposé plusieurs fois aux Pays-Bas et à l’étranger.
Aimée Zito Lema explore dans ses œuvres le travail de la mémoire et le rapport que nous entretenons avec elle.
Dans l’exposition The Live Creature, elle présente Score for Mother and Child (2016), une œuvre mettant en scène deux danseuses, une mère et une fille, qui traite à nouveau des questions liées au corps et à la transmission. Ce film fait suite à un atelier d’une journée, puis édité par l’artiste pour aboutir à plusieurs vidéos présentées en différents points de l’exposition. Les vidéos jouent sur les possibilités et les choix qui s’offrent lors de la documentation d’un événement, montrant comment celui-ci peut être déformé ou interprété, explorant ainsi la variété des modes de représentation.
Dans le cadre de Locus Métropole 9, Valentina Lelissen et Tosca Zabalza Beñaran performeront à nouveau et en parallèle un atelier participatif ouvert à tous, permettra aux participants, sous forme de jeux, de vivre la transmission par le corps.
La performance et l’atelier seront enregistrés, et ce matériel sera édité et intégré à l’exposition présentée à Mulhouse.
L’espace d’exposition devient espace de travail et les visiteurs deviennent des participants actifs du dispositif.
Groupe de recherche Action Building (FR)
Action Building est un atelier de recherche et de création qui participe de l’unité de recherche Fronts & frontières, pôle art-performance, à l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon. Centré sur les métamorphoses des arts du son, de la poésie et de la performance, notre champ est transdisciplinaire.
La présence physique de l’artiste et son engagement, dans le champ de l’art, de l’espace social et/ou des questions identitaires, convoquent les références jadis activées par les avant-gardes ou les post-avant-gardes et nous conduisent à reformuler ces réflexions de référence dans la contemporanéité, à développer une pratique de l’action dans un présent bousculé par l’avènement de nouveaux paradigmes.
Entrée libre, petite restauration sur place à partir de 19h.
Cet événement est organisé dans le cadre du Week-end de l’art contemporain.
Un partenariat avec Montagne froide.