Depuis des siècles la beauté et le merveilleux de la nature ont été source d’inspiration pour les artistes et les architectes. A partir des années 60, la dégradation évidente et grimpante de la nature et les effets du changement climatique ont imposé à leurs travaux une nouvelle acuité. L’exposition « L’idée de nature » met à jour des concepts issus du Land Art, de l’activisme environnemental, de l’architecture expérimentale et de l’utopisme.
La frontière ténue entre art, graphisme et commerce, entre professionnels et amateurs, encourage une réflexion sur les nouvelles possibilités et les défis du monde de l’art en lien avec la nature. Se livrer à l’aventure du paysage signifie non seulement retourner à nos origines mais aussi à la possibilité de reconnaître tout à la fois notre insignifiance et notre magnificence. Aujourd’hui la nature est indissociable d’un monde détruit par l’homme. Elle a perdu tout le caractère mystérieux et sauvage du sublime que les romantiques ont salué en leur temps, à leur époque de strict pragmatisme et de certitudes scientifiques.
Le projet « L’idée de nature » est construit à partir des notions de points de vue, de situations, de croyances idéologiques et il s’appuie sur des données politiques, économiques qui explorent le rapport complexe de l’homme à la nature.
L’exposition propose une lecture critique et suppose que le lien qui a toujours existé entre l’homme et son environne-ment est aussi intrinsèquement celui qui le lie au paysage de sa vie et lui sert de miroir de lui-même.

Une proposition de Bettina Steinbrügge, commissaire invitée pour la saison 2010/11.

Avec la participation de Dove Allouche, Lara Almarcegui, David Boeno, Lee Friedländer, Luigi Ghirri, Laureen Grawey, Wiebke Grösch & Frank Metzger, Daniel Knorr, Bernard Moninot, Elodie Pong, Thiago Rocha Pitta, Pia Rönicke, Roman Signer, Eve Simon, Gerda Steiner&Jorg Lenzlinger, Cy Twombly.