En 1987 le groupe REM sortait la chanson The end of the world as we know it (La fin du monde tel que nous le connaissons). Douze ans plus tard, en 1999, Immanuel Wallerstein, sociologue américain, écrivait son essai The end of the world as we know it.
Les uns et les autres dans leurs œuvres font part des inquiétudes de leur temps mais développent une approche positive. REM rajoute à la phrase titre de sa chanson « And I feel fine » (et je me sens bien) tandis qu’Immanuel Wallerstein démontre que ce sont là des périodes de transitions que nous traversons, des temps mouvementés certes, mais propices à une réflexion sociale, à des questionnements structurels.
Les artistes de l’exposition invités par Bettina Steinbrügge ont cette même lecture de l’époque. Ils sondent, mesurent la réalité complexe et chaotique du moment et de manière engagée, ils explorent des évolutions possibles, des processus envisageables.
Par le biais de leurs expressions artistiques ils cherchent sur un mode critique mais optimiste à comprendre le monde tel qu’il est. Politique, inscrite dans l’actualité et impliquée, La fin du monde tel que nous le connaissons, est une exposition qui est à la fois miroir d’une époque difficile et porteuse d’espérance.

Une proposition de Bettina Steinbrügge, commissaire invitée pour la saison 2010/11.

Avec la participation de Marc Bijl, Claire Fontaine, Cyprien Gaillard, Piero Golia, Hadley+Maxwell, Jorge Macchi, Bernhard Martin, Katrin Mayer, Mladen Miljanovic, Frédéric Moser & Philippe Schwinger.

Bettina Steinbrügge vit et travaille à Berlin. Après avoir étudié l’histoire de l’art, la philosophie anglaise et la littérature comparée, elle opère sur de nombreux champs artistiques: curatrice indépendante, conférencière, critique d’art et journaliste de presse spécialisée. De 2001 à 2008, elle a dirigé conjointement la Halle für Kunst à Lüneburg (DE), les résidences d’artistes au château Bleckede tout en enseignant l’art théorique et la pratique curatoriale à l’université de Lüneburg.Depuis 2009, elle est co-commissaire de Forum Expanded, une division du Festival du Film International de Berlin.Ses dernières publications sont une monographie consacrée à Jeanne FaustCooling Out – On the Paradox of Feminism, Outlandos publiée chez JPR / Ringier etavec la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, Edu Tool Box, un livre sur l’éducation artistique.Par ailleurs, Bettina Steinbrügge écrit pour de nombreux catalogues et diverses publications telles que les magazines Art South Africa, IDEA…