Jan Kopp, "Le Tourniquet", 2008
Collection FRAC Alsace

La Kunsthalle et le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace organisent chaque année une résidence d’artiste en lien avec un département de l’Université de Haute-Alsace.
En 2015, la résidence s’est construite avec le Département d’économie et société et plus particulièrement le Master Ingénierie de projets en Économie Sociale et Solidaire (MIESS) de l’UHA et dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage Mulhouse-Kassel, avec l’Université et la Ville de Kassel en Allemagne.
Jan Kopp, a été sélectionné pour développer une recherche artistique sur le thème de l’immigration, la mémoire sociale et les expressions d’un vivre ensemble dans la ville. Il a travaillé en étroite collaboration avec les acteurs associatifs, universitaires et culturels de Mulhouse.

Pour clore cette résidence, Jan Kopp propose deux rendez-vous publics :
→ Samedi 12 décembre 2015 à 11 h, départ de la gare centrale
« Résonances mulhousiennes : une partition urbaine pour (voir si on peut y) entendre le monde (entier) », promenade dans la ville en compagnie de l’artiste
→ Mardi 15 décembre 2015 à 18h – UHA Campus Fonderie
« Où est la sculpture? », présentation de la recherche artistique de Jan Kopp suivie d’un temps d’échange.
Plus d’informations dans la rubrique agenda du site.

Jan Kopp est né en 1970 à Francfort (DE) et vit à Lyon. Son travail recourt à différents médias : dessin, son, vidéo, sculpture, performance, sans en privilégier aucun, et résiste à toute tentation de spécialisation comme toute tentative de classification. Il se déploie aussi bien à travers de vastes installations conçues au regard des espaces qu’elles occupent, que sous des formes plus discrètes telle que du crayon sur papier. La ville est un thème récurrent, autant comme lieu possible d’intervention que d’observation pour en déceler et figurer les plus infimes signes poétiques.