Ivette Olmedo, Folding no.1, 2020
Laine feutrée teintée au bois du Brésil - Dimensions variables (15,24 x 22,86 x 20,32 cm approx.)

Dans le cadre de son partenariat avec Atelier Mondial, programme de résidences international, et le musée du textile d’Oaxaca, La Kunsthalle accueille d’avril à juillet 2022 Ivette Olmedo, artiste plasticienne, pour une résidence de recherche textile.

Ivette Olmedo est née à Mexico en 1978. Elle vit et travaille entre Oaxaca et Xalapa. Diplômée en arts, sa pratique sculpturale s’est développée dans le cadre du programme d’études supérieures en arts et design. Elle s’est intéressée à la sculpture sur papier en se concentrant sur les qualités des matériaux. Elle a ensuite développé un travail de papier-textile, terme qu’elle utilise pour étudier les multiples relations possibles entre le papier et le textile, entre la couleur, les fibres et le pli.
Ses origines Zapotèques (peuple indigène de Oaxaca) l’ont naturellement poussée à collaborer avec de grands ateliers textiles à Oaxaca et des tisserands du Chiapas. Elle s’est formée également à la céramique.
Dans ses derniers travaux, elle simplifie les formes esthétiquement et concentre sa recherche sur les matériaux naturels, recyclés, sur les techniques de tissages ancestrales, faisant des médiums textiles la base de son travail.
Elle  expose régulièrement de manière collective et individuelle au Mexique.