La Kunsthalle présente la première exposition solo de l’artiste norvégienne Ane Mette Hol dans un centre d’art français.

Ane Mette Hol est une artiste norvégienne née en 1979 à Bodø. Par le dessin, elle investit la relation de l’original à la reproduction. Aucun support papier n’échappe à son travail de précision et de patience : le papier kraft, la photocopie, le papier de soie, le carton nu ou imprimé… À la manière du copiste, elle reproduit la texture et la matérialité de chacun de ses sujets au point d’obtenir des fac-similés qui se confondent totalement avec les originaux.
Ane Mette Hol s’intéresse à des objets, souvent simples et issus du quotidien. Ils ont pour point commun une histoire de papier, d’impression ou de marquage. Elle observe et retient des objets ou décors a priori sans intérêts qu’elle révèle par la force et l’incroyable virtuosité de son dessin.

L’exposition sera accompagnée d’une kyrielle de rendez-vous, conférences, performances, à l’instar de l’atelier L’Expérience du copiste, ouvert au public en non-stop, selon un protocole imaginé par l’artiste.

Ane Mette Hol vit et travaille à Oslo. Elle a fait ses études à l’Académie Nationale des Arts d’Oslo puis au Collège des Arts des métiers et du design de Stockholm, de 2001-2006. Son travail a été présenté maintes fois en Norvège et à l’étranger, et récemment à Städtische Galerie de Delmenhorst, à la galerie Franz-Josefs Kai de Vienne, à la Taxispalais d’Innsbruck. Ses œuvres ont rejoint la collection du Centre Georges Pompidou de Paris. Elle est actuellement en résidence au Wiels à Bruxelles.

L’exposition bénéficie du généreux soutien de l’ambassade de Norvège.

La Kunsthalle remercie les galeries OSL Contemporary à Olso et Kadel Willborn de Düsseldorf pour leur aide précieuse.