Présentation de Ghassan Halwani

Beyrouth 2013, sur un mur recouvert de centaines de couches d’affiches, collées les unes sur les autres, se disputent les représentations de l’actualité de la ville : offres immobilières, prêts bancaires, concerts, restaurants, candidats aux élections, pèlerinages pour les croyants… !
Soudain au milieu des décombres, les fragments d’un visage décompose surgissent. Seuls la moustache, la trace d’un sourire timide, une partie du menton et de l’oreille subsistent. À l’aide d’un crayon, un vagabond s’affaire à reconstruire les traits disparus du visage, la joue, le front et le restant de l’oreille. L’image d’un homme aux traits éloquents prend forme devant lui ! Mais qui est cet homme ?
A Mulhouse, la présentation de Ghassan Halwani oscille d’une part entre l’expérience et le discours activiste et, d’autre part la réflexion et la proposition artistique.

Ghassan Halwani vit a Beyrouth. Forme au métier d’operateur photo, dépité par la disparition du métier, naviguant entre la nostalgie d’une technique disparue et la difficulté de devoir accepter l’évolution d’une profession, il prend la décision d’évoluer vers l’illustration et l’animation.
Le projet présente à Mulhouse expose sa première recherche personnelle après 10 ans de collaboration sur différents projets menés au cinéma, au théâtre et lors de performances et de publications.

Pendant trois jours, Lina Majdalanie nous invite à nous pencher sur l’histoire récente du Liban vue par les artistes en nous proposant un programme de rencontres, projections et conférences.

Entrée libre.

A cette occasion, le centre d’art sera ouvert exceptionnellement jusqu’à 21h les vendredi 23 et samedi 24 octobre et une petite restauration vous sera proposée en soirée par Saveurs de Madagascar..