Vue de l'exposition 'The Live creature', 2018 | Anna Craycroft, 'Subject of Learning / Object of Study', 2017
© La Kunsthalle - photo : Sébastien Bozon

Dans le cadre de l’exposition The Live Creature et à l’occasion des Journées Art et Culture des Universités, La Kunsthalle et le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’UHA proposent une conférence de Loïc Chalmel, directeur du LISEC, professeur et auteur d’ouvrages en Sciences de l’Éducation, présente une conférence intitulée De la bienveillance en pédagogie : petite histoire d’une grande idée.

Le concept de bienveillance en matière de pédagogie peut-il être considéré comme innovant ou résulte-t-il d’une longue tradition historique, transmise dans le cadre d’un héritage culturel ?

De Pestalozzi pour qui éduquer est l’art de la relation par excellence, à Korczak qui invite les éducateurs à réfléchir au regard qu’ils portent sur la génération montante, pour les amener à comprendre, dans leur propre intérêt, la force éducative du respect et de la confiance, nous tenterons de comprendre comment et quand advient l’idée de bienveillance en éducation et de préciser les modalités de son développement : Qui l’articule à des pratiques effectives ? Comment au final la transmission s’opère-t-elle et quels en sont les instruments ?

L’intervention sera suivie d’une découverte sensorielle des vins d’Alsace.

Entrée libre

En partenariat avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication.