L’ART A-T-IL TOUS LES DROITS ?

L’art et le droit entretiennent une relation ambigüe qui évolue entre situations de blocage et fécondes stimulations. Souvent dans la confrontation, l’un et l’autre s’imposent des évolutions inscrites durablement, à la fois dans les pratiques artistiques et dans les textes juridiques. Si l’on rajoute que l’art n’échappe ni aux progrès technologiques, ni aux mutations sociétales, il est évident que nous touchons à une relation en perpétuelle évolution et régulièrement réinterrogée au regard de cas concrets.
L’art peut-il avoir un rôle transgressif voire contestataire ? Ou à l’inverse, a-t-il une place d’exception et se soustrait-il à toute question ? Entre ces deux positions extrêmes, le débat et l’analyse peuvent prendre place.
En abordant les thèmes de l’imposture, de l’éthique et de la mutation des formes, ce cycle a pour objet d’approfondir la complexité du sujet.

Cycle thématique de 3 séances de 1h30 de 18:30 à 20:00 – La Fonderie / Amphi 2 

Jeudi 2 mars – Le personnage du faussaire de Sophie Yin-Billiet
Jeudi 9 mars – L’art peut-il tout montrer ? de Carole Talon-Hugon
Jeudi 16 mars – Dialogue entre l’art et le droit de Mélanie Clément-Fontaine

Cours Publics est un cycle de conférences proposé conjointement par La Kunsthalle, le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et la Haute école des arts du Rhin. Les cours, assurés par des personnalités universitaires ou du monde de l’art sont ouverts à tous sur inscription. Autour d’une thématique, trois intervenants présentent un courant artistique, un pan de l’histoire de l’art qui permettent de recontextualiser la création contemporaine.