© Alma Hernandèz

Conversation en public entre Alma Hernàndez, artiste en résidence Atelier Mondial, et Rocío Peláez, géographe.

Cette conversation autour du concept d’« image migrante » est le résultat d’un projet antérieur Du pictogramme vers la sculpture textile qui a amené l’artiste à interpréter et à réaliser des pictogrammes préhispaniques du Codex Mixtèque Nuttall en trois dimensions.
Avec la complicité de Rocío Peláez, l’artiste abordera également la notion de Topophilia – étude des liens affectifs existants entre l’homme et les lieux, terme initié par le poète W.H Auden en 1947.

Alma Hernández, née à Oaxaca, Mexique, développe actuellement Gárgola (gargouille en espagnol), un projet de sculptures de personnages en matières textiles, conçues à partir d’un processus de recherche inspiré de la méthode d’interprétation iconologique « mnémosyne » d’Aby Warburg (historien de l’art). À l’occasion de cette résidence entre Mulhouse et Bâle, ses recherches plastiques s’articulent autour de l’architecture médiévale de la cathédrale de Bâle.
www.behance.net/hebestudio

Rocío Peláez est géographe et médiatrice interculturelle en charge d’établir des ponts de communication entre les artistes amérindiens du Mexique jusqu’en France. Actuellement elle travaille sur un projet de recherche en « Géographie de l’Art » autour de la zone géographique de la Haute-Mixtèque, d’où provient le Codex Nuttall. Cette zone se trouve dans une chaîne montagneuse de l’Etat de Oaxaca, dans le Sud-Est du Mexique.

Entrée libre. La conversation sera précédée à 18h30 d’une lecture de Déborah Heissler dans le cadre de la résidence Écrire l’art.