Depuis 2010, La Kunsthalle et le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute- Alsace co-organisent une résidence universitaire d’artiste.
L’artiste sélectionné sur projet est invité pendant deux mois à travailler en étroite collaboration avec des interlocuteurs universitaires et culturels.

En 2011, la résidence universitaire a été confiée à l’artiste architecte et designer allemand Clemens Helmke pour un projet de réflexion autour du bâtiment de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UHA situé sur le point culminant de la colline du campus universitaire.
Très rapidement Clemens Helmke a porté son regard et ses recherches sur la présence de trois séquoias dans la rotonde, au cœur du bâtiment. Pourquoi ces conifères ? Qu’induisent-ils dans l’usage de cette cour ? Quel lien avec le projet architectural ?

Au fur et à mesure des ses recherches, Clemens Helmke s’est plongé dans une étude socio-historique de la ville, de ses codes urbains et biologiques.
De là est née une proposition d’interventions sur le bâtiment, un projet qu’il a présenté en fin de résidence.

A l’heure qu’il est, deux petits livres, Herbier et Nuancier, présentent les différentes étapes du travail de Clemens Helmke.