Marianne Maric, "La pudique insolente" (détail), Sarajevo, 2012 | Atelier/expérimentation à La Kunsthalle - Photo : Marianne Maric

Lors de cette résidence croisée, Marianne Maric s’est intéressée aux clichés liés aux institutions culturelles considérées poussiéreuses, élitistes pour certains, ou encore ennuyeuses pour d’autres. La plasticienne s’attache à déconstruire ces stéréotypes et les aprioris des publics.

Elle a orienté ses recherches sur le riche passé industriel textile de la ville, du tissage à l’impression et plus particulièrement sur le Tapitouf. Création textile culte de DMC dans les années 80, cet objet était un tapis en kit, que l’on pouvait faire soi-même.

Marianne Maric a souhaité revisiter ce concept créatif afin d’expérimenter le lien entre artisanat et nouvelles cultures.

S’appuyant sur la multi culturalité de Mulhouse et de son tissu associatif unique, l’artiste a progressé dans sa recherche au sein de ce riche terreau où se croisent entreprises industrielles et artisanales, ateliers de partages ou d’entraide mais également des institutions de renom.

Lors de sa phase d’expérimentation, Marianne Maric a invité divers groupes de mulhousiens à penser le tapis dans l’exposition : comme un espace de discussion, de convivialité, de dégustation, de contemplation, modifiant le rapport aux œuvres. L’objet final pourrait être un outil laissé à la disposition des deux institutions partenaires pour leurs ateliers de médiation.

Au programme du parcours :

À 15h00 rendez-vous est donné à La Kunsthalle
Conférence « La place du tapis dans l’Histoire de l’Art » par Alice Marquaille, suivie d’une dégustation de thé et de la présentation des expérimentations autour du tapis
Le public est ensuite invité à se rendre au Musée des Beaux-Arts
Rituel du café turc et dégustation, divination par Aynur Demirci, visite du musée sur tapis

Gratuit, places limitées, réservation souhaitée au 03 69 77 66 47

En partenariat avec Musées Mulhouse Sud Alsace.