Né de la conviction que l’art est un outil d’ouverture et de partage susceptible d’abolir les frontières et de transformer notre vision du monde, l’association L’art à l’enfance a imaginé MuMo, un musée mobile. Il est destiné à aller à la rencontre des enfants pour leur proposer un contact voire un premier contact avec l’art contemporain.
Ce musée itinérant prend la forme d’un container qui peut aisément voyager par bateau, avion, avant d’être chargé sur un camion.

Parvenu à destination ce container se transforme en un musée, ouvrant sur trois espaces distincts chacun plongeant les enfants dans des univers différents : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, design.
Il donne à voir et à découvrir les projets spécifiques de 15 artistes de la scène contemporaine internationale. Chacun des artistes sollicités a réalisé ou choisi une œuvre en direction d’un public d’enfants, en tenant compte d’un contexte singulier : penser l’œuvre dans un espace limité, prendre en compte les contraintes liées à l’itinérance du container, mais surtout imaginer la confrontation des enfants avec leurs créations.

Après avoir parcouru 10 000 km et rencontré 11 000 enfants en France et en Afrique, depuis octobre 2011, le musée mobile « MuMo » sillonnera à nouveau l’Hexagone, de septembre 2012 à janvier 2013. Son parcours a été élaboré en collaboration avec l’UNESCO et ATD Quart Monde.
Dans le cadre de sa tournée en Alsace, les mercredi 21 et jeudi 22 novembre, la Kunsthalle accueille MuMo devant ses portes.

Public concerné :
Jeune public de 6 à 11 ans, groupes de 14 enfants maximum
Visites guidées exclusivement, inscription obligatoire au 03 69 77 66 47