Martin Chramosta, "Stumma Seppi", 2016

La Kunsthalle et le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace organisent chaque année une résidence d’artiste en lien avec un département de l’Université de Haute-Alsace. A l’automne 2016, Martin Chramosta, artiste suisse, est invité à développer un projet de recherche en lien avec la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar.

Dans le cadre de cette résidence, Martin Chramosta s’intéresse aux patrimoines sculpturaux et culinaires de la région et souhaite les mettre en regard des réalités agronomiques et alimentaires de l’Alsace d’aujourd’hui.
Intrigué par l’omniprésence des sculptures (têtes, masques, blasons…) à l’effigie des personnages emblématiques régionaux, Martin collaborera avec les enseignants-chercheurs à la création d’un matériau de moulage en vue de revisiter ce patrimoine.

Martin Chramosta a étudié l’art à Berne et Bâle. Lauréat de la bourse du Kunstverein et du Kunstkredit de Bâle, il a été nominé pour le Swiss Art Award et le Prix Suisse de la Performance. En 2016, suite à l’obtention d’une bourse de l’Atelier Mondial, il s’est installé pour 6 mois, à la Cité des Arts de Paris. Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées et ont été présentées en France, Allemagne, Autriche, Italie, République Tchèque, Hongrie, Canada et en Suisse.