© Centre Pompidou, photo : Hervé Véronèse

En partenariat avec les Musées de Belfort, dans le cadre de l’exposition Système D – Les Robinsons des tranchées, la conférence se déroulera à 19h00 – Tour 46 – Rue de l’Ancien Théâtre à Belfort. Entrée libre.
La Kunsthalle met une navette gratuite à disposition de son public: départ de La Kunsthalle à 18h – retour à 21h30.
Informations et réservations au 03 69 77 66 47 / kunsthalle@mulhouse.fr – dans la limite des places disponibles.

L’encyclopédie des guerres : cycle de conférences au Centre Georges Pompidou a commencé en septembre 2008 et devrait durer à raison d’un rendez-vous mensuel quinze ans encore. Il s’agit de raconter une histoire des guerres de l’Iliade à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en constituant et en faisant vivre une collection de citations. Ou comment cette aventure prétendument scientifique s’apparente à une pratique amateur, à un bricolage et revendique le système D comme mode opératoire.

Jean-Yves Jouannais a été rédacteur en chef de Art press (1991-1999) et cofondateur de la Revue perpendiculaire (1995-1998), il a également été commissaire de nombreuses expositions, dont «Le Fou dédoublé. L’idiotie dans l’art du XXe» (Moscou, 2000), «La Force de l’art 02» (Grand Palais, 2009. Comme critique d’art et écrivain, il a publié, entre autres, Des nains, des jardins. Essai sur le kitsch pavillonnaire (Hazan, 1999), L’idiotie : Art, vie, politique-méthode (éd. Beaux-arts magazine, 2003), un essai littéraire Artistes sans œuvres. I would prefer not to (2009, réédition préfacée par Vila-Matas).
Depuis 2008, il a entrepris L’Encyclopédie des guerres, cycle dans lequel il explore par entrée alphabétique les techniques, symptômes et représentations du conflit militaire depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.