Alberto Sanchez Martinez, Connections (détail), 2015
Tissage en laine fabriqué sur un métier à pédales, colorants naturels et artificiels sur laine vierge
170 x 120 cm
© Alberto Sanchez Martinez

Dans le cadre du programme international de résidences et d’échanges d’artistes Atelier mondial, la Ville de Mulhouse, par l’intermédiaire de La Kunsthalle et grâce au soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, accueille pour sa première résidence, l’artiste mexicain Alberto Sanchez Martinez.

Le Musée du Textile d’Oaxaca au Mexique a sélectionné Alberto Sanchez Martinez (né en 1988) pour passer 6 mois à Mulhouse. Entre février et juillet 2017, cette résidence sera dédiée à la recherche et la création, mais aussi à la découverte d’une région fondatrice de l’industrie textile, vivier de techniques de tissage et filage.

Initié par son père, dès son plus jeune âge, aux techniques ancestrales de filage, il puise son inspiration dans les motifs traditionnels de la communauté Zapotèque dont il est originaire pour les revisiter et inscrire son travail dans une réelle contemporanéité.

L’artiste participe à Konnexiones, une exposition collective présentée à Atelier mondial (Basel) du 14 juillet au 20 août 2017.