Laure Ledoux
Livre dos collé - 2016

En 2014, Laure Ledoux, jeune artiste photographe française, a développé un travail sur le plissé, son apparence, son importance dans l’histoire de la photographie.

A l’occasion d’une résidence à l’ENSISA textile co-produite par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’Université de Haute-Alsace et La Kunsthalle Mulhouse, grâce aux connaissances des universitaires et aux recherches des étudiants, elle a pu créer et façonner un plissé qui est à l’origine d’une série inédite de photographies.

Jérémie Gindre
Livre dos collé - 2016

À mi-chemin entre Picsou Magazine et le guide de terrain, cet album compile tous les dessins et tableaux-textes montrés dans les expositions homonymes à La Criée centre d’art contemporain de Rennes, à La Kunsthalle Mulhouse et à Kiosk, espace d’art contemporain de Gand (Belgique), en 2015 et 2016.

Dector & Dupuy, Keren Detton, Jean-Marc Huitorel
Livre broché - 2015

La publication monographique consacrée au travail de Dector & Dupuy est présentée sous la forme d’une liste alphabétique de titres d’œuvres, d’expositions et d’arrêts de visite-performance. Ce livre-rétrospective entend révéler la densité de la recherche de ce duo d’artistes qui a pris pour sujet la ville et les espaces qu’elle réserve à l’improvisation et aux lignes de fuite.

Soledad Gutiérrez, Abdellah Karroum, Bartomeu Marí, Sandrine Wymann
Livre broché - 2015

L’édition Sous nos yeux n’a pas tant pour but de documenter trois expositions que de fixer une nouvelle étape du projet et de présenter une sélection d’œuvres de nombreux participants: Mustapha Akrim, Yto Barrada, Gabriella Ciancimino, Shezad Dawood, Badr El Hammami, Ninar Esber, Patricia Esquivias, Camille Henrot, Grace Ndiritu, Younès Rahmoun, Francesc Ruiz et Oriol Vilanova.

Martha Kirszenbaum, Ben Lerner, Anna Ostoya, Tom Williams
Livre piqué - 2014

L’édition envisage l’œuvre d’Anna Ostoya comme un ensemble cohérent. Les travaux produits dans ce livre représentent l’aboutissement d’années de pratique artistique et de vives discussions avec des commissaires, écrivains et penseurs, tels que les auteurs de cet ouvrage, Ben Lerner et Tom Williams.

Vincent Honoré
Livre broché - 2013

Vincent Honoré en collaboration éditoriale avec Åbäke et Anna Colin signe «Des savoirs bouleversés – Unsettled Knowledge». Cette publication se pose comme le quatrième et dernier mouvement d’un cycle de 3 expositions proposé par Vincent Honoré en 2012, centré sur la relation entre art et savoir ou, plus précisément, sur la tendance ascendante de l’art à s’emparer de savoirs issus de disciplines au-delà de leurs domaines de compétences premières.
Télécharger le communiqué de presse

Clemens Helmke
Deux livres - 2012

En 2011, la résidence universitaire a été confiée à l’artiste architecte et designer allemand Clemens Helmke pour un projet de réflexion autour du bâtiment de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UHA situé sur le point culminant de la colline du campus universitaire.
Très rapidement Clemens Helmke a porté son regard et ses recherches sur la présence de trois séquoias dans la rotonde, au cœur du bâtiment. Pourquoi ces conifères ? Qu’induisent-ils dans l’usage de cette cour ? Quel lien avec le projet architectural ?
Télécharger le communiqué de presse

Vincent Odon
Carte - 2012

En 2012, c’est à Vincent Odon que la Kunsthalle Mulhouse et l’Office de Tourisme et des Congrès de Mulhouse et sa région ont commandé une œuvre inédite. Artiste, dessinateur, sculpteur, il a été invité en résidence par la Kunsthalle Mulhouse, en novembre et décembre 2011. De son immersion et de sa compréhension de la région est née Terrain de jeu, une carte routière. Au recto, l’artiste a redessiné une carte routière du pays des trois frontières (Mulhouse, Bâle, Freiburg-im-Breisgau) ; au verso, des dessins et détournements évoquent une perception plus subjective de ce territoire unique et multiple à la fois.

Anne Immelé
Coffret 4 livres - 2011

Durant l’été 2011, Anne Immelé a photographié trois villes jumelées avec Mulhouse : Chemnitz, Kassel et Timisoara.
Twin Cities (édition en 4 volumes) pose des questions liées aux communautés, aux identités nationales, aux flux transfrontaliers et à la fraternité. Elle propose de réinvestir la notion de jumelage entre des villes, de donner du sens à des relations parfois trop protocolaires et principalement basées sur des considérations économiques.
Télécharger le communiqué de presse.

Bettina Steinbrügge
Magazine - 2010

The End of the World as We Know it est une publication dirigée par Bettina Steinbrügge, commissaire d’exposition associée à La Kunsthalle pour la saison artistique  2010-2011.

Le magazine est constitué de contributions originales d’auteurs et des artistes Marc Bijl, Claire Fontaine, Cyprien Gaillard, Piero Golia, Hadley+Maxwell, Jorge Macchi, Bernhard Martin, Katrin Mayer, Mladen Miljanovic, Frédéric Moser & Philippe Schwinger.


-

En collaboration avec l’association R-Diffusion de Strasbourg, La Kunsthalle propose Éventaire, un espace dédié aux diverses revues et magazines d’art contemporain.
Éventaire contribue à faire connaître le contenu et la richesse de cette presse spécialisée et globalement méconnue grâce à une offre régulière et actualisée.
www.r-diffusion.org